Bilan du jour 1

C’est une année d’élection à l’IFLA. Ingrid Parent sera la première canadienne à assurer la présidence dès jeudi prochain. Le thème de son mandat : Les Bibliothèques une force pour le changement. Les sous thèmes évoquées par Ingrid au caucus canadien comprennent notamment les idées d’inclusion, de convergence et d’innovation. Réjean Savard a été élu à l’AIFBD pour représenter l’Amérique du Nord. Jo-Anne Bélair assurera la présidence de la section Classification et indexation pour un 2e mandat. J’ai accepté le mandat de secrétaire au sein de la section de Droit.

Les dernières nouvelles de l’AIFBD : Marie-Françoise Barnabée raconte le colloque à la Martinique. 100 participants, 30 du comité local et 70 participants d’une vingtaine de pays.

La 1re journée : une table ronde sur le métier de documentaliste scolaire. La 4e et dernière journée : une table ronde sur CAIRN et les logiciels francophones a clos le forum bibliothéconomique francophone. Entre les 2, une dizaine de conférences ont eu lieu sur  le thème Francophonie, bibliothèques et développement durable.

Enfin, l’IFLA promeut cette année l’open access. Cela se traduira par la création d’un dépôt. Tout reste à accomplir pour cette nouvelle orientation (définition des métadonnées, etc.).

Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s