Connaissez-vous l’initiative de préservation CLOCKSS?

Débuté comme une initiative conjointe entre les bibliothèques et les éditeurs (Wiley-Blackwell, Taylor & Francis, Springer, Sage Publications, Oxford University Press, Nature Publishing Group, IOP Publishing, Elsevier, Atypon, American Psychological Society, American Medical Association), Clockss s’est consolidé légalement en une coopérative de services. Dès qu’un contenu est abandonné par un éditeur, Clockss tente de le préserver en utilisant la voie de l’accès libre à l’information. Pour ce faire, ils utilisent la technologie Lockss (Lots of Copies Keep Stuff Safe) et opte pour une préservation décentralisée. Le contenu est archivé dans 12 institutions qui participent au projet. Celles-ci se positionnent comme des gardiennes du contenu, ce qui ne nécessite pas, selon Peter Burnhill de l’University d’Édimbourg, un investissement substantiel de la part de chacune. Le projet trouve donc une résonance dans la communauté internationale et est représenté géographiquement (au Canada, l’Université de Calgary y participe). Le modèle financier de gouvernance de Clockss privilégie de faibles coûts et une augmentation de la dotation. Le coût d’adhésion est faible (450$ pour les bibliothèques (un prix est disponible pour les associations de bibliothèques également), 200$ pour les éditeurs). C’est une méthode économique d’avoir accès aux périodiques orphelins. Les membres sont avisés lorsqu’un périodique est en danger. Un licence commune est alors créé au contenu et il est alors rendu disponible pour tous. Clockss est un bel exemple de coopération, mais il lui faut recruter des membres pour agir.

Chaque institution essaie d’adopter une stratégie de conservation et de préservation. Mais aucun de nous ne savons dans notre ère numérique quelle sera la stratégie gagnante. Clockss se positionne comme une stratégie parallèle, une piste à explorer peut-être ?

Cet article a été publié dans Acces libre, Bibliothèques_académiques, IFLA2010, Résumé_de_présentation. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s