Hot topics in Academic Research Libraries : La suite

Puisque Normand a déjà attiré votre attention sur une des idées principales. Voici ce que les autres avaient à offrir pour alimenter nos réflexions.

Présentation 1 : Message : La collaboration radicale est l’avenir.

J. Neil réitère l’importance des partenariats dans notre environnement immédiat (avec d’autres bibliothèques, avec le milieu culturel et avec le privé). Il discute de 3 projets : 1)  Cloud Library Project ; 2) Columbia – NYPL – NYU (NYCRL Project); et met l’accent surtout sur 3) 2CUL Project (prononcé « too cool »!). Il nous faut envisager des points de partage avec les institutions qui nous entourent pour mieux parallèlement nous concentrer sur nos forces respectives.

Présentation 2 :  Message : Démontrer que la bibliothèque contribue au succès académique des étudiants est plus important que jamais.

Les aspects où les bibliothèques académiques doivent s’améliorer :

–        Structure organisationnelle (Travailler pour atteindre les mêmes priorités)

–        Espace (Une porte d’entrée pour une variété de services ; Utiliser les espaces collaboratifs comme catalyseurs de pratiques innovantes… )

–        New student centric skills portfolio (Révision d’examen et « refresher » ; habiletés de lecture, d’évaluation des ressources d’information ; habiletés d’écriture et de recherche pour leurs bibliographies ; habiletés informatiques ? Est-ce que l’on veut être responsable du développement de toutes ces habiletés?)

–        Better utilisation of Professional (expensive) librarian resources

Présentation 3 : Offrir un service permettant aux chercheurs de mesure l’impact de leur recherche

Le premier service bibliométrique présenté est H-indexes (calcul des citations d’articles à partir de Web of Science et une base de données locale à l’University of New South Wales, Autralie). Le second service est Journal Impact Reports (utilise SCImago Journal Rank et ERA journal rank).

Cet article, publié dans Bibliothèques_académiques, IFLA2010, Résumé_de_présentation, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s