Hot topics in Academic Libraries: the « Big Deal »

Jo-Anne, Dominique et moi avons participe a une activite liees aux sujet de l’heure dans les bibliotheques universitaires.  J’ai retenu l’enjeux du « Big Deal », soit l’abonnement aux grands ensembles de periodiques scientifiques d’editeurs commerciaux.  C’est un questionnement qui revient encore aujourd’hui, tout comme a la fin des annees ’90 lors du lancement de ce premier type d’offre.    Voici le contenu de la presentation livree par la penelliste a cet egard.

Même si on accede a tous les titres d’un editeur, il n’en demeure pas moins qu’ils ne sont pas necessairement tous de grande valeur.  Aussi, l’offre ne comporte aucune flexibilite quant au choix du contenu et les couts, toujours grandissants, ne sont ni previsibles, ni controlables. Dans un contexte de restrictions budgetaires, les bibliotheques sont contraintes a faire des choix difficiles, allant même jusqu’a compromettre la planification strategique des bibliotheques.  Ce modele d’affaires, qui consiste a racheter a gros prix la production intellectuelle des nos propres chercheurs, ne convient plus aux bibliotheques universitaires.

Quelles sont les solutions a apporter? 

– Negocier plus fermement avec les editeurs

– Mettre en place des consortiums encore plus gros

– Developper un « Open access » encore plus grand, afin d’inclure un maximum de titres

C’est une route longue et ardue a emprunter mais si ce n’est pas fait, c’est tout le potentiel de recherche du monde entier qui sera compromis.

Cet article, publié dans Acces libre, Bibliothèques_académiques, IFLA2010, Publications_scientifiques, Recherche, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s