Social Science Librairies with Information Literacy

Normand et moi assistons ensemble à cette séance. Je devais assister à celle concernant la préservation et la conservation, mais puisque la séance est centrée sur les statistiques et les compétences informationnelles liées à l’utilisation des données (data literacy), dans le contexte de la récente décision du gouvernement Harper à l’égard du recensement, il nous a semblé à tous les deux que cette séance est particulièrement d’actualité.

Lisa J. Hinchliffe introduit la séance avec un tour d’horizon terminologique et réitère l’importance des statistiques. Elle nous fait part d’une courte étude de bibliothécaires à son institution. Quelques uns ont suivi des étudiants dans leur processus de recherche. À un moment, une bibliothécaire a aperçu un groupe d’étudiants discarter LE périodique pertinent pour leur recherche. Nonobstant le fait qu’elle devait seulement observer, elle n’a pu s’empêcher de demander, mais pourquoi?!!! Les étudiants ont répondu qu’ils rejetaient toutes les ressources qui contiennent de données statistiques, par crainte de ne pas savoir les utiliser adéquatement. D’où l’importance de former les étudiants et de développer leurs compétences à l’utilisation des données probantes.

À nouveau, à titre introductif dans ce nouveau sujet abordé, j’attire votre attention sur les Guidelines on Information Literacy for Lifelong Learning publié en 2006.

Cet article, publié dans Bibliothèques_académiques, Compétences_informationnelles, IFLA2010, Résumé_de_présentation, Statistiques, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s