Retour sur la discussion – séance 1

Quelques méthodes pour former à la recherche juridique : 1) Enseigner la recherche au baccalauréat en droit. 2) Former à la recherche juridique en fonction des besoins ponctuels (just in time… ! p. ex. juste avant d’aller travailler pendant l’été dans un bureau d’avocat). 3) Obliger les avocats à passer un examen de recherche juridique (cela se fera aux É.-U. dans quelques années). Il demeure que cet aspect n’apparaît pas prioritaire pour les futurs travaux de la section droit de l’IFLA, par rapport à l’accès à l’information juridique ou la préservation des contenus numériques des sources primaires. Mais il n’en demeure pas moins que nous avons échangé sur nos méthodes respectives avec des collègues de l’Allemagne, des É.-U. et de la Suède. J’en récolte une invitation pour aller à l’Université de Yale qui développe déjà des cours en ligne (ce que vise à entreprendre la faculté de droit dans un futur proche)… Cette idée deviendra-t-elle un projet au retour?

Cet article, publié dans Droit, IFLA2010, Résumé_de_discussion, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s