Ceremonie d’ouverture

C’est au pays du libre acces a la nature (Allemansträtten*) et du celebre Directory of Open Access Journals-DOAJ (heberge a l’Universite de Lund) que s’est ouverte la 76e edition du congres de l’IFLA sous le theme « Acces libre au savoir: promouvoir un progres durable ».

Mme Agneta Olsson, presidente du Comite National de l’IFLA 2010 a souligne sa fierte d’avoir pu organiser ce congres en si peu de temps, et permettre ainsi aux professionnels de l’information de poursuivre leur reflexion sur le developpement de bibliotheques de qualite partout a travers le monde.

Mme Ellen Tine, presidente de l’IFLA, a poursuivi en rappelant le role crucial que remplissent les bibliotheques dans l’acces equitable de l’information entre les pays.  Cet acces necessite de plus en plus de connaissances technologiques, et est plus que jamais necessaire pour l’expansion de la democratie.  Enfin, le stockage de l’information pour les generations futures est imperatif pour assurer un progres durable.

Quelques impressions generales:

Si la langue, la monnaie et le… clavier sur lequel les accents sont absents, comme Jo-Anne (surtout pour saisir le mot de passe de ce compte!) representent quelques defis au debut, on devient vite familiers suite a l’interpretation de quelques chansons du groupe ABBA a la fin de la ceremonie d’ouverture, et d’une mini-lecon de suedois un peu plus tard dans la journee.

_____________

* Loi suedoise qui autorise toute personne a marcher, camper ou nager partout, y compris sur les proprietes privees.

Cet article, publié dans IFLA2010, Uncategorized, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Ceremonie d’ouverture

  1. Joë Bouchard dit :

    Nous vous lisons avec plaisir, merci de nous tenir informés! Sans plus tarder, j’aimerais savoir si l’un de vous a pu profiter de cette fameuse « Allemansträtten » jusqu’ici?
    Joë

    • Dominique Lapierre dit :

      Je ne peux répondre pour les autres, mais pour ma part, je serai sur le chemin du Kungsleden (King’s Trail dans Wikipédia pour les curieux(ses)) du 20 au 28 août dont la création est relié à ce droit.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s